Filter schließen
  •  
  •  
  •  
à partir de à

Les écorneurs sont un sujet important dans l'élevage bovin et la détention d'animaux. Dans notre boutique en ligne, nous proposons des écorneurs d'Express, Buddex, Kerbl et Lister. On y trouve aussi bien des écorneurs à câble que des écorneurs à gaz ou à batterie.

Pourquoi les vaches sont-elles écornées ?

Tout d'abord, il convient de préciser que ce n'est pas la vache ou le taureau qui sont écornés, mais uniquement les veaux. Il s'agit certes d'un sophisme, mais cela ne change rien au fond. L'écornage d'un veau contribue durablement à la sécurité de l'éleveur lors de la manipulation des animaux et sert également à la protection des animaux dans un troupeau.

Comment écorner un veau ?

En principe, un veau peut être écorné dans les six premières semaines de sa vie. L'écornage consiste à scléroser les voies nerveuses et sanguines autour de l'ébauche de corne du veau. Cette intervention se fait sous anesthésie. Cette procédure est très populaire et devrait être effectuée dans les 14 premiers jours de vie. Elle est relativement douce et fonctionne avec n'importe quel appareil à écorner disponible dans le commerce. Les écorneurs à batterie tels que le Buddex de Kerbl ou le Horn-Up d'Express sont aujourd'hui utilisés de préférence pour ce travail, car ils chauffent rapidement et peuvent donc être utilisés rapidement, et aucun câble gênant ne limite le travail. La douleur s'atténue rapidement après l'intervention, de sorte que l'intervention en elle-même est relativement petite.

Selon la race bovine et le mode de fonctionnement de l'exploitation, il peut arriver que la période de deux semaines soit dépassée et que la corne soit si grande qu'il devient impossible d'écorner le veau avec les écorneurs sans fil mentionnées ci-dessus. En premier lieu parce que le brûleur n'entoure plus complètement la corne, que les cornes ne sont plus coupées à 100% et que les cornes peuvent ensuite être déformées.

C'est pourquoi les écorneurs classiques fonctionnant avec un câble ont également leur raison d'être. Ils permettent également de sectionner les nerfs et les vaisseaux sanguins. En outre, il est recommandé d'utiliser de tels appareils pour retirer complètement les cornes dès qu'elles sont palpables. L'intervention est un peu plus longue et provoque un petit trou, mais elle est plus durable car aucune repousse n'est possible. En outre, il est également possible d'écorner les veaux de plus de 14 jours. Cela est possible en remplaçant les embouts de brûleur. Dans notre assortiment, vous trouverez de nombreux embouts de brûlage de rechange des fabricants Lister, Eider, Kerbl et bien d'autres...

La loi sur la protection des animaux prévoit dans tous les cas une anesthésie locale et l'administration d'un analgésique pour supprimer la douleur, ce qui peut être fait jusqu'à l'âge de six semaines. Selon le pays, une sédation par un tranquillisant peut être obligatoire.

S'il existe des écorneurs à batterie, pourquoi ai-je besoin d'un écorneur à gaz ?

Comme nous le savons tous, la difficulté réside dans les détails et comme aucun des appareils à batterie disponibles sur le marché ne dispose d'un indicateur de charge, il peut arriver que la charge de la batterie permette encore d'utiliser une corne et qu'il n'y en ait pas assez pour une deuxième. Le rechargement dure plusieurs heures. Le processus ne peut pas être terminé, ce qui est ennuyeux lorsque l'animal est déjà calmé ou étourdi. C'est là que les écorneurs à gaz entrent en jeu. Ce type d'écorneur ne chauffe certes pas en quelques secondes, mais il chauffe rapidement par rapport aux appareils à câble, à savoir environ trois minutes. Si la cartouche de gaz est vide, il est facile et rapide de la remplacer. Il n'y a pas de temps d'attente et les cartouches sont comparativement bon marché à l'achat. Le Gasbuddex de Kerbl et l'écorneur à gaz d'Express sont disponibles dans notre boutique, ainsi que des pièces de rechange comme la buse de gaz de rechange ou l'allumage piézoélectrique.

Pourquoi existe-t-il des écorneurs avec transformateur alors qu'il en existe avec un raccordement direct ?

Selon le pays et la législation en vigueur, l'utilisation d'écorneurs à branchement direct peut être interdite. Le législateur et les associations professionnelles tentent ainsi de protéger les hommes et les animaux lors de l'utilisation d'un appareil de 230 volts. C'est pourquoi ces appareils à prise directe sont aujourd'hui appelés "pistons à souder", afin d'indiquer clairement où l'accent doit être mis lors de leur utilisation. En outre, les appareils avec transformateur présentent clairement plus d'avantages. D'une part, l'éleveur ne doit chauffer la barre qu'une seule fois, ce qui signifie que l'écorneur est préservé, car le chauffage et le refroidissement n'ont lieu qu'au début et à la fin du processus. Il est ainsi possible d'écorner plusieurs veaux d'un coup sans avoir à chauffer à nouveau. Grâce à son transformateur de protection de 24 volts, l'écorneur est sûr pour l'homme et l'animal.