Nous avons pour vous des filets anti-loups spéciaux qui vous aident à surveiller et à protéger vos animaux. Nous proposons les principaux fabricants de filets.
Pourquoi repousser les loups ?
Le loup est en passe de recoloniser France (on estime qu'il y a actuellement presque 1.000 loups en France), ce qui pose de nouveaux défis aux éleveurs de moutons. La protection des troupeaux est un bien précieux. Le fait que plus de 12.500 animaux de rente (bovins, ovins) aient été blessés ou tués par des loups en 2019 en France montre qu'il faut agir dans ce domaine. Les moutons et les chèvres ont été particulièrement touchés. Le reste est constitué de bovins et d'autres animaux.
Les seules mesures efficaces contre les attaques de loups sont actuellement une clôture fixe ou des clôtures mobiles d'une hauteur minimale de > 100 cm et un effet dissuasif par des rubans flottants, des substances odorantes pour effrayer les animaux, des chiens de protection des troupeaux ou autres. Le loup est une espèce menacée selon le droit européen et ne peut donc pas être chassé. Pour l'élevage pastoral, c'est un problème dans de nombreuses régions. Même en Bavière, quelques attaques et observations de loups ont été signalées. La plupart du temps, il s'agit actuellement de loups isolés.
C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures sur ce sujet afin d'éviter les attaques de loups. Chez WAHL, nous proposons aux éleveurs de bétail en pâture des filets efficaces pour clôturer leur cheptel. Cela permet de mieux relever le défi, car en France, les loups vivent souvent très près des villages ou des villes et sont logiquement considérés comme une menace par de nombreuses personnes.
C'est là que la clôture électrique entre en jeu. En raison de la situation décrite ci-dessus, des fabricants renommés comme AKO ou Horizont ont développé ces dernières années des clôtures électriques offrant une meilleure protection, grâce aux connaissances d'experts en matière de défense contre les loups. Pour que les exploitations agricoles ne subissent pas d'autres dommages dus à cette menace, il est recommandé d'utiliser ces filets de pâturage spéciaux. Ceux-ci se caractérisent par des entretoises verticales et une tension accrue de la haie, ce qui est particulièrement avantageux en cas de sol sec. Des bandes optiques supplémentaires assurent ainsi une plus grande sécurité pour les animaux au pâturage.
Filet à moutons pour repousser les loups
Les entretoises verticales, qui ont fait leurs preuves depuis des années, assurent une stabilité même en terrain vallonné. Grâce au principe spécial +/-, le WolfNet Vario est notre filet le plus polyvalent et peut être adapté par vos soins à votre situation pratique individuelle. Le principe +/- offre une sécurité de garde maximale grâce à des impulsions électriques plus intenses. Dans les réseaux de clôture Plus-Minus, les pistes conductrices sont reliées en alternance à la borne de clôture (+) et à la borne de terre (-) de votre électrificateur à l'aide des clips de regroupement des conducteurs. Les tresses de mise à la terre qui en résultent intensifient le choc électrique sur l'animal, même dans des conditions de sol difficiles, comme un sol sec, sablonneux ou recouvert de neige.
Nous avons ici deux filets dans notre assortiment, d'une part le WolfNet Vario de 108 cm et le WolfNet Maxi de 122 cm.
Pour protéger vos chevaux contre le loup, nous avons dans notre assortiment le filet de pâturage Mustang d'une hauteur de 145 cm.