La vente directe de produits agricoles - une tendance sous le signe de la durabilité et de la régionalité
Les changements structurels dans l'agriculture, les exigences plus strictes en matière de protection de l'environnement ainsi que le changement de comportement des consommateurs placent les agriculteurs et leurs familles devant des défis considérables. La pression sur les prix exercée par les chaînes alimentaires augmente, tandis que le consommateur souhaite de plus en plus des produits sains et régionaux. La commercialisation directe à la ferme représente une possibilité prometteuse pour les exploitations et peut leur ouvrir de nouveaux marchés.
Commercialiser ses propres produits de la ferme - une chance pour l'agriculteur et le consommateur
Certains agriculteurs et agricultrices craignent - non sans raison - le temps et le travail que nécessite la commercialisation directe de leurs produits agricoles. Pourtant, les nombreux avantages de ce type de vente parlent d'eux-mêmes. En supprimant les intermédiaires, les agriculteurs voient leur marge bénéficiaire augmenter. Leurs produits sensibles, comme la viande ou le lait et les produits laitiers, ne subissent pas de pertes de qualité dues aux longs trajets de transport ou au stockage. L'un des plus grands avantages est toutefois le contact personnel entre le vendeur direct et le consommateur final. L'appréciation des aliments par les clients est à nouveau perceptible pour les agriculteurs. L'acheteur profite également du dialogue direct avec le producteur. Il s'informe sur la manière dont ses aliments sont cultivés et dont les animaux de rente sont élevés. De nombreuses personnes accordent désormais une plus grande importance au fait que leur consommation de viande ne se fasse pas au détriment du bien-être animal. Cela vaut aussi bien pour l'agriculture biologique que pour l'agriculture conventionnelle.
Acheter régional, saisonnier et durable - la commercialisation directe aide les consommateurs à réaliser ce souhait.
Commercialiser ses propres produits de la ferme et conquérir ainsi de nouveaux marchés : de nombreuses options différentes s'offrent à l'agriculteur :
· Vente directe à la ferme dans son propre magasin
· Stand ou camion de vente sur les marchés hebdomadaires ou fermiers
· Livraison directe et régulière aux clients, par exemple avec des "caisses de produits alimentaires" et des "caisses d'abonnement".
· ainsi que des boutiques en ligne
De nombreuses voies différentes mènent les produits du fournisseur au consommateur. Le choix de la bonne alternative dépend de divers facteurs. Quel est l'espace disponible dans la ferme et quels sont les locaux disponibles ? Comment se présente le cadre financier ? Y a-t-il suffisamment de "bras" disponibles ? Combien de temps l’agricultrice, l’agriculteur ou leurs collaborateurs peuvent-ils y consacrer en plus de leur activité normale ? Une fois les questions en suspens résolues, il s'agit de créer un cadre approprié. La propreté est la première priorité lors de la manipulation de matières premières et de denrées alimentaires sensibles. Les locaux, les outils de travail et les surfaces doivent être faciles à entretenir. Les produits proposés doivent être emballés de manière hygiénique et présentés de manière attrayante aux clients. Les agriculteurs peuvent trouver des outils adaptés à la vente directe auprès de WAHL et de sa boutique en ligne. Ils aident de diverses manières à la planification et aux préparatifs.
La commercialisation directe : un défi pour l'exploitation
Les parties concernées doivent tenir compte d'une série d'aspects importants lorsqu'une exploitation agricole vend directement au client final. Les normes d'hygiène, les règles d'étiquetage, l'obligation de documentation et le contrôle des denrées alimentaires ne sont que quelques-uns des points à respecter. La vente directe nécessite un calcul des prix et une comptabilité. En outre, il existe des exigences fiscales, légales et bureaucratiques. La publicité, la présence sur Internet et les réseaux sociaux sont aujourd'hui une nécessité pour se faire connaître. La vente en ligne peut être adaptée à certains produits, mais une boutique nécessite des soins réguliers, de l'entretien et des connaissances spécialisées. Les vendeurs directs sont confrontés à tous ces obstacles et défis au début. Des partenaires tels que WAHL Agriculture les aident en leur fournissant des conseils compétents et un large éventail de produits.
Aperçu de la palette d'outils pour la vente directe
Qu'il s'agisse d'éleveurs de porcs, de maraîchers ou de producteurs laitiers, les besoins des agriculteurs en matière d'accessoires et d'équipement sont aussi variés que leurs exploitations et leur taille. Tous apprécient cependant un choix complet, des prix équitables et une boutique en ligne professionnelle. Ainsi, la société de vente par correspondance spécialisée dans l'agriculture WAHL propose tout ce qui concerne la maison, la ferme et l'élevage dans une qualité haut de gamme et d'un seul tenant. Cela comprend par exemple :
· Articles de pâturage
· Matériel de jardinage
· Accessoires pour la vente à la ferme
· Articles pour la maison, jouets et idées de cadeaux
Ce sont surtout les vendeurs directs et les producteurs indépendants qui profitent d'une large offre répondant à toutes les exigences et à tous les budgets. Qu'il s'agisse de viande crue, de salade ou de produits laitiers transformés, les appareils de mise sous vide de la boutique rendent par exemple d'inestimables services pour l'emballage hygiénique nécessaire. Grâce à eux, la durée de conservation des aliments peut être considérablement augmentée. L'enveloppe en plastique est soudée après l'aspiration de l'air. La fraîcheur, les arômes et les nutriments sont en grande partie préservés. La vente par correspondance spécialisée dans l'agriculture propose des appareils de mise sous vide pratiques dans plusieurs catégories de prix et différents modèles.
De la culture de yaourt au râteau à fromage - des équipements complets pour la transformation du lait d'une seule main dans la vente par correspondance spécialisée en agriculture.
De nombreux producteurs laitiers et éleveurs de chèvres optent désormais délibérément pour la transformation et la commercialisation de leurs matières premières de qualité. Une tendance que les clients et consommateurs exigeants apprécient de plus en plus. Qu'il s'agisse d'un yaourt sain, d'un fromage de chèvre épicé ou d'une moisissure noble prononcée, la demande d'un tel "artisanat" est en augmentation. La production de fromage en particulier, avec sa matière première sensible, exige un environnement aseptisé et des outils de travail méticuleusement propres. Outre des connaissances spécialisées, des locaux adaptés et beaucoup de travail, la fabrication du fromage nécessite un certain nombre d'outils et d'accessoires. La culture bactérienne ou la présure, en tant que matière première, déclenche la transformation du précieux lait. Différentes harpes et toiles pour le caillé sont également proposées, ainsi que les formes appropriées qui donnent au produit final son aspect caractéristique. Qu'il soit grand et rond ou petit et en forme de cœur, tout est possible et disponible. Pour protéger l'œuvre affinée, l'expédition propose de la cire à fromage de différentes couleurs. Pour les premiers essais de production de fromage, il vaut la peine d'acheter un petit "kit de fabrication de fromage" pratique dans la boutique de l'expéditeur spécialisé.
La commercialisation des produits de sa propre ferme comme source de revenus et contribution à la durabilité
Les agriculteurs et leurs familles sont aujourd'hui confrontés à de profonds bouleversements. En outre, de nombreuses exploitations sont actuellement confrontées à un changement de génération, avec la transmission de la ferme et la décision de poursuivre ou non le travail. Une commercialisation directe de leurs produits offre une réelle opportunité à de nombreux jeunes agriculteurs. La transformation du lait ou la fabrication de fromage peut constituer une source de revenus supplémentaire, que ce soit en tant qu'activité principale ou secondaire. Combinée à de nouvelles idées, telles que les "vacances à la ferme", la commercialisation des produits fabriqués par l'agriculteur s'avère être une autre alternative pour l'agriculteur et sa future clientèle. Cette dernière apprécie les avantages tels que la régionalité, les courtes distances de transport et une offre saisonnière comme sa contribution à une vie durable.
L'équipement approprié pour la fabrication et la distribution de toutes les matières premières et de tous les produits est disponible auprès de l'entreprise de vente par correspondance agricole WAHL, qui propose également des conseils d'experts.