Soin des sabots et onglons - Ovin

Filter schließen
  •  
  •  
à partir de à

Un parage régulier des onglons prévient les maladies !

Le parage régulier des onglons est l'une des mesures les plus importantes pour garder votre animal en bonne santé, qu'il s'agisse d'un mouton ou d'une chèvre. De nos jours, la plupart des moutons ne vivent plus en liberté dans la nature, mais sont élevés en stabulation ou dans des enclos. Pour cette raison, les sabots des moutons ou des chèvres ne s'usent plus de manière naturelle et de la corne s'accumule rapidement sur les bords des sabots. De plus, il ne faut pas que trop de saleté s'accumule sur les sabots de vos animaux. C'est pourquoi vous devez soigner les onglons de votre animal et couper au moins tous les trois mois les bords porteurs qui dépassent des onglons.

Pourquoi un soin professionnel des onglons est si important !

Des onglons mal soignés et des sols humides permettent aux agents pathogènes de survivre et de se propager très facilement. Les maladies qui en résultent, comme le piétin, provoquent des douleurs extrêmes au niveau des onglons. Étant donné que des animaux en bonne santé sont la chose la plus importante pour les exploitations agricoles et que le traitement des maladies est très coûteux, il convient de prendre des mesures préventives. Asséchez les zones humides fréquemment utilisées et entretenez et coupez régulièrement les onglons de vos moutons avec des ciseaux adaptés, comme par exemple le Felco N° 50 avec poignée à roulettes. Ces ciseaux à onglons coupent aussi parfaitement les sabots épais et secs. De plus, il ménage les muscles de la main et peut être utilisé pendant des années grâce à ses lames facilement remplaçables.

Tableau clinique du piétin

Dans la plupart des cas, cette maladie commence par une inflammation d'un onglon dans l'espace interdigité. Comme les agents pathogènes peuvent survivre très longtemps sur les sols humides et surtout dans le matériel d'onglons malade, ils se propagent très rapidement aux autres membres et aux autres animaux du troupeau. La corne des onglons est attaquée et endommagée, de sorte qu'en l'absence de traitement, il peut même arriver que la corne de l'onglon se détache complètement de l'onglon. C'est pourquoi il est extrêmement important de délimiter les chèvres ou les moutons malades et de les traiter rapidement. Le piétin peut toutefois être contrôlé et traité par des soins professionnels des onglons.

Bacs pédiluves pour moutons et chèvres

Pour garantir la santé et l'hygiène de votre troupeau, un bain d'onglons est un très bon début. Il vous permet de protéger vos moutons ou vos chèvres contre les maladies des onglons. Avec le bon spray pour onglons dans l'eau et un bac à onglons adapté, les onglons de vos animaux sont nettoyés et désinfectés de manière intensive. Les agents pathogènes des maladies spécifiques des onglons, comme le mortellaro ou le piétin, ont ainsi beaucoup de mal à se propager.

Des outils adaptés pour un meilleur soin des onglons !

Pour soigner et couper correctement les onglons de votre mouton ou de votre chèvre, vous avez besoin d'outils adaptés. En font partie : une rénette à sabot de mouton, des pinces coupe onglons tranchantes et une rénette de poche rabattable pour sabots de mouton, car avec les bons outils et la bonne technique, le soin des sabots est plus agréable et plus facile pour vous et votre mouton.