VENTE
VENTE
Pourquoi a-t-on besoin d'un dispositif anti-succion pour bovins ?
Un dispositif anti-succion est utile pour les veaux qui doivent être sevrés en douceur de leur mère. Ils sont également utilisés dans les moyennes et grandes exploitations qui, pour des raisons économiques, élèvent souvent les animaux adultes en groupe avec les animaux plus jeunes.
Quels sont les avantages du sevrage des veaux en deux phases ?
Pour les veaux et les vaches mères, un sevrage brutal est souvent synonyme de stress. Les cris bruyants de la mère après le sevrage en sont la conséquence, ce qui peut aussi être très angoissant pour l'éleveur.
Si le veau est sevré en deux phases, cela se passe ainsi :
Le veau grandit avec sa mère pendant les 3 à 4 premiers mois et a un accès naturel au colostrum. Lors de la première étape du sevrage, le veau est privé du lait de sa mère. Le veau reçoit ce que l'on appelle un anneau anti-tétée dans le nez. Le contact avec la mère dans l'étable est toutefois maintenu. Le dispositif anti-tétée empêche le veau de téter le pis de la vache. Pendant ce temps, le veau est abreuvé à l'aide d'un seau d'abreuvement. L'ingestion d'aliments reste possible malgré la présence du dispositif de sevrage. Si le veau essaie maintenant de téter le pis de sa mère, il est repoussé en douceur. Comme il n'y a plus de demande de lait, la production de lait de la mère s'arrête. Cette phase de tarissement de 6 à 8 semaines est importante pour la vache, car elle lui permet de se régénérer avant la prochaine mise bas et de ménager sa mamelle.
La deuxième étape consiste à séparer physiquement la mère et son veau. Cette séparation devrait avoir lieu après quelques jours et est malheureusement inévitable. Les jeunes bovins sevrés sont alors gardés avec d'autres animaux. Grâce à cette séparation en deux phases, les jeunes animaux sont généralement plus calmes, moins stressés et leur santé est plus stable.
Un sevrage pour les jeunes bovins ?
Si le jeune bétail est intégré dans un groupe de vaches laitières existant, il arrive de temps en temps que les veaux, le jeune bétail ou le gros bétail se tètent mutuellement. Un anneau avec système anti-bascule peut être la solution à ce problème, car il empêche ce que l'on appelle le vol entre les animaux.
Une alternative économique et efficace pour les moyennes et grandes exploitations
Dans les moyennes et grandes exploitations, les bovins adultes sont souvent élevés avec le jeune bétail pour des raisons économiques. Afin d'éviter que les bovins ne se têtent entre eux, ils portent des dispositifs de sevrage anti-tétée. Il en existe de nombreux modèles. Le fameux anti-têteur Original Müller offre des avantages tels qu'un matériau super élastique, des possibilités de réglage simples grâce à des vis à ailettes et un plastique résistant aux UV.
L'achat de grandes quantités permet aux exploitations de bénéficier de prix échelonnés avantageux.
Des anneaux d'anti-succion avec un effet d'apprentissage à long terme ?
Oui, cela existe. Les anneaux de sevrage traditionnels ont des pointes dirigées vers l'extérieur, ce qui irrite l'autre animal et provoque une réaction de défense. L'animal qui a un fort besoin de téter n'apprend pas de cette situation. Il en va tout autrement avec le nouveau et innovant l’anti-têteur SuckStop Müller. Celui-ci corrige l'animal qui suce. Les appendices arrondis, orientés vers l'intérieur, exercent une pression sur le nez de l'animal lorsqu'il suce un autre animal. Grâce à cette impulsion, l'action est perturbée et le comportement erroné est stoppé. On constate un effet d'apprentissage à long terme et ce, après quelques semaines seulement.