Désinfection de l'étable

Filter schließen
  •  
à partir de à
  •  
  •  
  •  
  •  
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
Menno NEOPREDISAN 135-1 - différentes quantités Menno NEOPREDISAN 135-1 - différentes quantités
Contenu 2 kg
(27,75 €   / 1 kg)
à partir de 55,50 €  

Nettoyage et désinfection des étables

Ce n'est que récemment que l'hygiène et la désinfection sont devenues des sujets d'actualité pour le grand public, suite à l'apparition du coronavirus et du Covid-19. En revanche, dans l'élevage agricole, le nettoyage et la désinfection des étables font partie du quotidien. Les germes, bactéries et autres agents pathogènes se plaisent dans les étables. Qu'il s'agisse de chevaux, de vaches, de poules ou de porcs. Une bonne hygiène de l'étable joue donc un rôle important. Pour cela, il faut un nettoyage régulier et approfondi et l'utilisation de désinfectants reconnus. Une désinfection efficace protège vos animaux des maladies. En effet, les animaux malades ne peuvent pas être performants. Qu'il s'agisse d'un cheval en compétition ou d'une vache en train de produire du lait. Une bonne hygiène animale contribue donc largement à réduire les coûts d'un traitement médical et les pertes de rendement.

Avant la désinfection, il y a le nettoyage

La première étape consiste à sortir le bétail et à éliminer les grosses saletés de l'étable, de l’écurie ou du box du cheval. Les saletés plus tenaces peuvent être éliminées à l'aide d'un tuyau d'arrosage à haute pression ou d'un nettoyeur haute pression. Le nettoyage mécanique peut donner l'impression que l'étable ou l’écurie est propre en surface. Mais là où les résidus de graisse et de protéines s'accumulent, un nettoyage hygiénique implique l'utilisation régulière de produits chimiques. C'est pourquoi l'utilisation de mousses nettoyantes est particulièrement importante, par exemple pour le nettoyage de la salle de traite. La mousse a l'avantage de bien adhérer aux surfaces de la salle de traite. Le nettoyant moussant est appliqué à l'aide d'un pulvérisateur de désinfection. Celui-ci est raccordé à un tuyau ou à un Kärcher. Après un certain temps d'action, l'étable ou l’écurie doit être rincé à fond avec de l'eau. Avant d'utiliser un désinfectant, l’étable ou par exemple le poulailler doit être bien sec. Les surfaces à désinfecter ne doivent plus être humides. L'eau diluerait le désinfectant, ce qui le rendrait moins efficace.

Qu'en est-il alors des abreuvoirs dans les exploitations agricoles qui élèvent du bétail ? L'eau d'abreuvement contaminée peut provoquer de graves diarrhées. Nettoyez donc régulièrement les conduites d'eau avec des nettoyants alcalins ou avec du peroxyde d'hydrogène.

Quels sont les types de désinfectants ?

Une multitude d'agents pathogènes différents peuvent se balader dans les poulaillers et autres : virus enveloppés et non enveloppés, bactéries, microbes, germes, champignons. Tous ont en commun un effet négatif sur la santé des hommes et des animaux. Pour les combattre, il faut toutefois utiliser différents types de désinfectants pour étables. Selon le type de désinfectant, les substances actives ne sont efficaces que contre certains types d'agents pathogènes. Les produits virucides agissent spécifiquement contre les virus. Les biocides, en revanche, sont des désinfectants biologiques ou chimiques destinés à lutter contre les organismes vivants tels que les bactéries.

Désinfection des surfaces et de la peau

Lors de la recherche du désinfectant approprié, il convient également de tenir compte de l'objet à désinfecter. Les désinfectants que vous utilisez pour les salles de traite, par exemple, ne sont pas nécessairement adaptés pour être appliqués sur la peau ou les plaies. Certains désinfectants peuvent toutefois être utilisés à la fois pour la désinfection des surfaces et pour la désinfection de la peau. Faites attention aux détails dans les informations sur le produit ! Selon l'utilisation du désinfectant, il se peut que la solution soit utilisée dans un autre rapport de mélange.

Il est également recommandé de lire attentivement les informations du fabricant lors de la désinfection des surfaces. Même les désinfectants spécialement conçus pour les surfaces ne conviennent pas nécessairement de la même manière à toutes les surfaces et à tous les matériaux. Pour les désinfectants utilisés pour le nettoyage des salles de traite ou la désinfection des machines agricoles, il convient de vérifier les informations relatives à la compatibilité avec les matériaux.

À quelle période de l'année souhaitez-vous effectuer la désinfection de l'étable ?

La raison de cette question n'est certainement pas évidente pour tout le monde. Des désinfectants efficaces en soi, qui ont désinfecté de manière optimale en été, peuvent donner de moins bons résultats en hiver. Certaines substances actives peuvent être sensibles aux basses températures.

Hygiène pour la maison et la ferme

Dans l'agriculture, le thème de l'hygiène ne se limite toutefois pas à l'étable et au bétail. L'agriculteur est lui-même inévitablement en contact avec les virus et les bactéries dans le cadre de son travail. Un lavage soigneux des mains et une désinfection hygiénique des mains devraient donc aller de soi. Nous avons appris, au plus tard lors de la crise de Corona, comment se laver correctement les mains. Il faut avant tout procéder de manière approfondie, comme c'est également l'usage dans le domaine médical. Il ne suffit pas de se laver les mains brièvement et uniquement avec de l'eau. Il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes, de préférence avec de l'eau chaude et suffisamment de savon. L'utilisation d'un savon spécial antibactérien n'est pas nécessaire. N'oubliez pas les espaces entre les doigts ! Pour la désinfection des mains qui suit, les mains doivent être à nouveau bien sèches.

Une désinfection pure des mains ne sert évidemment pas à grand-chose si les agents pathogènes présents sur les pieds se répandent dans toute la cour. Pour éviter cela, des tapis de désinfection des pieds peuvent être placés devant la porte de l'étable et de la maison. Vous désinfecterez ainsi rapidement et facilement vos chaussures. Ces tapis sont imprégnés d'un désinfectant par le haut, via le matériau supérieur perméable. La face inférieure est en revanche imperméable, de sorte que le produit ne peut pas s'écouler.

Désinfecter correctement

Peu importe ce que vous désinfectez, nous vous recommandons de toujours respecter les informations sur les produits lors de l'utilisation de produits de nettoyage et de désinfection. Une utilisation incorrecte a un impact négatif sur le succès de la désinfection, sur la santé des personnes et des animaux et sur l'environnement.

Un dosage trop faible compromet l'effet virucide et antibactérien des désinfectants. La désinfection n'entraîne ainsi aucune amélioration significative de l'hygiène de l'étable. Il existe également un risque que les micro-organismes développent une résistance aux désinfectants.

Vous obtiendrez le même effet négatif si vous n'attendez pas que tout soit bien sec après le nettoyage de l'étable ou de la salle de traite. Il en va de même pour la désinfection des mains. La peau doit également être bien sèche avant d'utiliser le désinfectant pour les mains.

On pourrait penser que "beaucoup aide beaucoup". Pour votre conscience verte et pour le bien-être des animaux, vous ne devriez toutefois pas non plus doser trop fortement. Dans le cas de la désinfection des surfaces, un surdosage peut en outre endommager le matériel. Enfin, une utilisation excessive de produits désinfectants n'est pas économique.